Mon Parcours En Quelques Mots

home-image.jpg

Je suis née à Québec dans une famille de nomades. Notre famille avait déménagé au moins dix fois avant que je ne fête mes douze ans. De Québec à Montréal en passant par la Colombie-Britannique et l’Ontario. Au cours de ces voyages, j’ai appris à parler une nouvelle langue, l’anglais, et à m’émerveiller devant les paysages fabuleux et les horizons nouveaux. Mais j’ai surtout compris que mes meilleurs et plus fidèles amis seraient les livres.

On peut penser que les artistes ont tous été des enfants précoces. Qu’on peut déceler leur talent dès le plus jeune âge. Dans mon cas, c’est tout à fait faux. Enfant, je dessinais peu et mal, et lorsque j’ai échoué à mon cours d’art en troisième année, je n’ai plus touché à un pinceau ou à un crayon pendant dix ans.

J’ai voulu apprendre le piano. Comme nous n’avions pas de piano à la maison, je devais faire mes gammes sur un clavier en carton, ce qui n’était guère inspirant . . . À la suggestion de mon professeur de piano, qui avait reconnu l’absence totale de mon talent musical, ma carrière de pianiste a pris fin assez rapidement.

Vers l’âge de neuf ans, je suis devenue comédienne. J’ai joué au théâtre et dans plusieurs séries télévisées. Évidemment, je m’absentais souvent de l’école pour répéter mes rôles, ce qui suscitait l’envie de mes camarades de classe. Malheureusement, ma famille a repris la route vers Montréal et ma carrière d’actrice est restée lettre morte.

J’étais une adolescente rebelle, qui s’ennuyait à mourir à l’école. Rien ne m’intéressait vraiment sauf la lecture. C’est à ce moment que quelque chose de surprenant et merveilleux s’est produit. Une série de personnages bizarres et loufoques ont envahi mes cahiers scolaires. Des cochons mauves et verts survolaient mes problèmes d’algèbre, des chats patinaient entre mes conjugaisons de latin et des lapins ailés flottaient doucement dans les marges de mon cahier de chimie. J’étais l’auteure de ces créatures fabuleuses. J’avais la tête ailleurs, évidemment. Il n’y avait qu’à jeter un coup d’oeil sur mon bulletin scolaire. Je me suis mise à dessiner partout et tout le temps. J’avais trouvé ma passion !

Je me suis inscrite à l’Institut des arts graphiques de Montréal où j’ai étudié le graphisme. Au bout d’un an, le désir d’être plus créative m’a menée à l’École du Musée des Beaux-Arts de Montréal, où je me suis tournée vers l’animation. Plus tard, j’ai étudié l’illustration à l’Academy of Art College de San Francisco. 

Au fil des ans, j’ai été tour à tour illustratrice éditoriale, directrice artistique et directrice de production dans une maison d’édition. J’ai créé des illustrations pour des affiches, des manuels scolaires et même des vêtements pour enfants. J’ai enseigné l’illustration à l’Université de Montréal. J’ai aussi créé des décors pour un film d’animation à l’Office National du Film. Je suis l’auteur de trois pièces de théâtre pour les jeunes pour lesquelles j’ai conçu les marionnettes, les costumes et les décors.

Un jour, je suis tombée amoureuse du livre pour enfants. Un vrai coup de foudre. C’était l’occasion rêvée de tisser mots et images, poésie et couleurs, en créant des histoires où mes personnages pourraient vivre des aventures merveilleuses et des émotions vives. 

Un monde captivant et magique où tout devenait possible.

Depuis, j’ai écrit et/ou illustré plus de soixante livres pour enfants, du livre tout-carton jusqu’au roman en passant par les albums illustrés. Je me suis inspirée de mon enfance, de mes propres enfants, de mes voyages et surtout de mon imaginaire. J’écris mes histoires en français et en anglais et mes livres ont aussi été traduits en une quinzaine de langues telles le chinois, le coréen, l’hébreu, l’allemand, le slovène et le portugais, pour n’en nommer que quelques-unes. Mes illustrations peuvent être lues dans n’importe quelle langue . . .

Lorsque mes premiers livres illustrés ont été publiés, j’ai été surprise et ravie d’être invitée à rencontrer des enfants, des enseignants et des bibliothécaires partout au Canada, de Inuvik à Chisasibi, de Tête-à-la-Baleine aux îles de la Reine-Charlotte. Je continue à donner des ateliers et à faire des lectures et des conférences sur la littérature pour enfants et l’illustration en Amérique du Nord, en Chine et en Europe.

Je vis à Montréal avec ma famille. Je voyage beaucoup, à pied, à vélo, en avion ou en canot . . . mais surtout dans ma tête.

Marie-Louise Gay's books are available from your favourite wholesaler or bookstore.
Or visit Groundwood Books.