Petites fenêtres sur le monde
À l'adolescence, j'avais des correspondants aux quatre coins du monde! Je trouvais leurs noms dans les petites annonces de la célèbre revue de bandes dessinées, Pilote. J'étais curieuse et avide de savoir comment vivaient les jeunes ailleurs dans le monde. Quels étaient leurs passe-temps ? Leur musique préférée ? À quoi rêvaient-ils ? Je recevais des lettres d'un peu partout, de l'Egypte, de l'Afrique, de la France ou de la Hollande, entre autres. Les enveloppes étaient toujours ornées de plusieurs timbres multicolores. On y retrouvait des plantes exotiques, des bêtes sauvages ou des oiseaux tropicaux. D'autres arboraient d'immenses palais, des pyramides ou de vastes déserts. J'étais fascinée par ces petites fenêtres qui s'ouvraient sur des mondes insolites et inconnus. Je rêvais de voyager dans ces pays qui avaient choisi un éléphant ou un chameau, une mosquée ou une pagode, une oeuvre d'art ou un roi pour représenter leur pays.
Ces images inspirantes qui me permettaient de voyager dans mon imaginaire me sont revenues lorsque Poste Canada a proposé la création de deux timbres à l'effigie des héros de ma série de livres Stella et Sacha. Cette proposition me ravissait, je n'avais jamais imaginé que ces petits personnages que j'avais créés il y a quinze ans, en quelques coups de pinceaux et avec mes mots, auraient l'honneur de représenter le Canada sur des timbres. Mais j'étais surtout heureuse et fière parce que ces timbres allaient souligner l'importance de la littérature pour enfants, tout en faisant la promotion de la lecture.
Je suis très heureuse du choix des dessins. Ils représentent bien les personnalités de Stella et de Sacha. L’exubérance et la joie de vivre de Stella, suspendue à l'envers dans une branche d'arbre, imitant une chauve-souris… Et la douce ambiance de partage et d'amitié fraternelle entre Stella et Sacha qui lisent un livre ensemble.
J'ai été étonnée que ces timbres, conçus par Peter Scott de Q30 Design, reflètent si fidèlement les couleurs des dessins originaux et
l'esprit de mon univers, jusque dans les moindres détails. Remarquez les cheveux de Stella qui débordent de l'image comme si le vent soufflait doucement, ou le voilier qui semble vouloir s'évader sur des mers lointaines en dehors du cadre. L'attention portée à ces petits détails donne une impression d'espace et de fluidité.
Quel plaisir d'imaginer ces timbres voyageant à travers le monde et, qui sait, inspirant peut-être des enfants à écrire des lettres ou à partager un livre avec un ami ...